Elles sont grandes, petites, mignonnes et parfois même un peu sauvages.
Les tortues de toutes les grosseurs sont devenues les animaux-vedettes des campagnes environnementales axées tant sur la surutilisation du plastique que pour les pratiques de pêche mondiales.
C’est parce que les tortues sont essentielles à la santé de nos océans. Elles créent des habitations pour la vie marine, maintiennent les eaux propres en mangeant des poissons morts et assurent la santé de la faune et de la flore sous-marines.
Chez Ocean’s, nous nous engageons à protéger la santé de nos océans pour les générations futures. C’est pourquoi nous appuyons des pratiques de pêche responsables, durables et respectueuses de l’environnement.
Nous fêtons La journée mondiale de la tortue® le 23 mai et espérons de tout cœur que vous vous joindrez à nous!
Qu’est-ce que la Journée mondiale de la tortue?
L’organisation à but non lucratif American Tortoise Rescue a fondé la Journée mondiale de la tortue il y a 19 ans afin de permettre de célébrer et de protéger l’une des plus anciennes créatures au monde.
Les tortues terrestres et d’eau douce disparaissent rapidement en raison de la contrebande, de la popularité des aliments exotiques, de la destruction de leur habitat et du commerce des animaux de compagnie.
Malheureusement, les biologistes et autres experts prédisent la disparition des tortues terrestres et d’eau douce sauvages d’ici 50 ans.
Cette année, le thème de la Journée mondiale de la tortue vise à inciter les gens à « adopter » une tortue au lieu de « l’acheter » ce qui, en retour, favorise l’adoption des tortues terrestres et d’eau douce auprès d’organismes de sauvetage dans le monde entier.
Faits amusants sur les tortues
Les tortues d’eau douce vivent principalement dans l’eau; les tortues terrestres vivent principalement sur terre
• Les tortues de mer ont des glandes uniques qui retirent le sel de leur eau potable
• Les tortues vertes peuvent retenir leur souffle jusqu’à 5 heures
• La tortue luth peut peser plus de 900 kilos
• Aujourd’hui, il existe plus de 320 espèces connues de tortues et 70 % d’entre elles sont en voie de disparition.
Célébrons la Journée mondiale de la tortue
Depuis sa fondation, l’American Tortoise Rescue a relogé plus de quatre mille tortues d’eau douce et terrestres dans des endroits accueillants à travers le monde.
Lors de la Journée mondiale de la tortue et tous les jours, voici comment aider les tortues à travers le monde :
- N’achetez pas des tortues d’eau douce ou terrestres dans les animaleries. Adoptez-les plutôt auprès d’un refuge pour les animaux.
2. Signalez les ventes illégales de tortues à votre refuge d’animaux local.
3. Ne sortez pas les tortues d’eau douce ou terrestres de leur habitat, sauf si elles sont malades ou blessées.
4. Si vous voyez une tortue traverser la route (ce n’est pas le début d’une mauvaise blague!), transportez-la de l’autre côté de la route. Si vous la ramenez à son point d’origine, elle tentera de traverser la route à nouveau.
Ressources :