Pouvez-vous imaginer un monde sans poissons?

Il est temps de parler de la surpêche. C’est un problème mondial que nous prenons très au sérieux chez Ocean’s, parce que les poissons sont notre moyen de subsistance, tout comme c’est le cas pour plus de 40 % de la population mondiale.

Vous ignorez au juste en quoi cela vous concerne? Nous comprenons.

Il est facile d’ignorer les enjeux qui ne semblent pas avoir d’impact sur votre vie quotidienne – particulièrement quand vous pouvez facilement dîner à votre restaurant préféré de sushi, ou acheter une boîte de thon entier à l’épicerie en revenant du travail.

Mais ces simples gestes pourraient cesser d’exister si nous n’intervenons pas dès maintenant.

Qu’est-ce que la surpêche?

La surpêche survient lorsque les humains pêchent le poisson dans les océans et les sources d’eau douce plus rapidement que les stocks de poissons peuvent se reconstituer. Il en résulte soit la disparition ou le sous-peuplement des espèces dans un certain secteur.

C’est aussi la raison qui fait croire que les poissons et les fruits de mer seront épuisés dans les océans d’ici 2048.

Voici quelques faits très sérieux :

  • En seulement une quarantaine d’années, on estime que le nombre d’espèces marines aurait diminué de 39 %
  • Près de 30 % des stocks de poissons commerciaux sont surexploités
  • Seulement le tiers des espèces sont pêchées à des niveaux qui permettent aux stocks de poissons de se reconstituer
  • Plus de 60 % des stocks de poissons sont pleinement exploités, ce qui signifie qu’ils ont atteint leur limite maximale avant même que la surpêche ne survienne

Si cette tendance se poursuit à long terme, il y aura peu ou pas de poissons et de fruits de mer pour une pêche durable d’ici quelques décennies.

Pourquoi est-ce le cas?

Les progrès technologiques ont considérablement amélioré nos vies en permettant des communications et des transports plus rapides et plus faciles – tout comme l’industrie de la pêche s’est modernisée avec des techniques perfectionnées pour le repérage, la pêche et la transformation des fruits de mer. Sans aucun égard pour les générations futures ou la santé de nos océans, des entreprises à travers le monde ont recours à ces méthodes pour capturer trop vite, trop de poissons.

La demande des consommateurs pour les fruits de mer joue aussi un rôle.

En 1976, les pêcheries du monde entier ont produit environ 60 millions de tonnes de poissons destinés à la consommation, comparativement à plus de 150 millions de tonnes en 2012. C’est plus que le double de la quantité de poissons pêchés pour la consommation mondiale, en quelques décennies seulement.

Soyez conscient de votre rôle

La réalité, c’est que les poissons restent une source importante de protéines et de nutriments. Ils sont également la principale source de revenus pour des millions de personnes qui vivent dans les collectivités côtières vulnérables partout dans le monde.

Afin de soutenir les populations de poissons du monde et protéger ces communautés, nous devons unir nos efforts pour s’assurer que les espèces sont pêchées de façon responsable. Lorsque nous choisissons de manger des poissons et des crustacés, il faut qu’ils proviennent de pêcheries axées sur les pratiques de pêche durable et qui contribuent à protéger les populations marines.

Nous nous sommes engagés à protéger la santé de nos océans. Et notre engagement envers vous, c’est que lorsque vous choisissez la marque de poissons et de fruits de mer Ocean’s, vous contribuez à préserver les écosystèmes importants, à réduire le nombre de prises accessoires d’espèces non ciblées (comme les tortues et les dauphins) et à minimiser les dommages aux ressources marines.

Nous travaillons seulement avec des producteurs, des gouvernements locaux et des organisations internationales de confiance comme le MSC, pour maintenir et améliorer les normes de pêche durable.

Ressources :