Ocean’s s’engage à protéger les océans des déchets plastiques

Ocean’s est fier de faire équipe avec CleanHub pour contrer la pollution plastique à la source. Dès 2025, nous étendrons notre impact sur plusieurs continents grâce à l’initiative Clean Global. Ce partenariat nous permet de protéger les océans contre les déchets plastiques tout en soutenant les communautés locales dans les régions les plus touchées.

La collecte de notre plastique

Grâce au réseau mondial de CleanHub, le plastique sera collecté à partir d’une gamme de projets situés dans des zones clés où le risque de voir des matières plastiques pénétrer dans nos océans est le plus élevé. Chaque projet contribue à notre mission grâce à son importance et à son impact :

Clean Jepara

Ce projet, qui sera lancé en 2025, étendra ses efforts à la région indonésienne de Java, en ciblant les zones où le plastique s’échappe en grande quantité dans les rivières qui se déversent dans la mer de Java. Le projet vise à responsabiliser les collecteurs locaux tout en réduisant la charge environnementale qui pèse sur les villages de pêcheurs avoisinants.

Clean Andaman (Inde)

Niché dans les îles Andaman, ce projet est essentiel pour la préservation des écosystèmes marins intacts de la région. L’infrastructure de gestion des déchets étant limitée, le projet joue un rôle essentiel dans la protection de l’une des régions les plus riches en biodiversité au monde. Les pêcheurs locaux contribuent souvent au projet en signalant les zones où le plastique est présent dans l’eau.

Ocean's

Clean Kerala (Inde)

Ce projet est mis en œuvre dans le sud de l’Inde et s’étend désormais à Clean Kasaragod, un nouvel endroit où l’on lutte contre les déchets plastiques côtiers et ruraux grâce à une technologie de pointe et à l’amélioration des conditions de travail des personnes travaillant dans les installations de traitement des déchets. Les équipes locales collaborent avec les communautés pour collecter le plastique qui, autrement, contaminerait les rivières et les plages. Leurs efforts ont déjà permis d’éviter que des milliers de kilogrammes de plastique n’atteignent la mer d’Arabie, ce qui assure des revenus stables aux travailleurs locaux chargés de la gestion des déchets.

Ocean's

Clean Goa (Inde)

Goa, un lieu très touristique, est confronté à une grave pollution plastique, notamment pendant les périodes touristiques les plus intenses. Ce projet cible les déchets provenant de l’océan le long de la côte occidentale, en nettoyant les plages et les rivières tout en incitant les habitants et les entreprises à adopter des pratiques durables en matière de déchets.

Ocean's

Clean La Barrita (Guatemala)

Situé le long du littoral Pacifique, ce projet vise à établir un partenariat avec les communautés de pêcheurs locales afin de collecter les déchets plastiques qui s’échouent sur le rivage ou s’accumulent près des embouchures des fleuves. L’équipe a récemment célébré l’élimination de plus de 50 000 kg de déchets plastiques, ce qui a permis d’améliorer considérablement les moyens de subsistance locaux et de préserver des habitats marins essentiels.

Ocean's

Clean North Sulawesi (Indonésie)

L’Indonésie est l’un des pays qui contribuent le plus à l’accumulation de plastique dans les océans. Ce projet s’attaque de front à ce défi en faisant appel à des équipes de collecte locales pour éliminer le plastique des plages et des cours d’eau. En 2023, leurs efforts ont directement contribué à assainir les eaux pour la faune et la flore aquatiques locales et à favoriser le tourisme durable.

Ocean's

Clean Dar Es Salaam (Tanzanie)

Ce projet, mis en œuvre dans la plus grande ville de Tanzanie, lutte contre les déchets plastiques urbains, en ciblant les quartiers informels où le plastique obstrue souvent les systèmes de drainage et les rivières. Cette initiative permet non seulement de prévenir la pollution, mais aussi d’atténuer les risques d’inondation pour les communautés vulnérables.

Pourquoi cela est important

En collaborant avec CleanHub, Ocean’s joue un rôle essentiel dans la lutte contre le problème des matières plastiques auquel notre monde est confronté, en veillant à ce que le plastique soit collecté avant qu’il n’atteigne nos océans. Cette collaboration permet de limiter la pollution tout en offrant des opportunités de revenus durables aux travailleurs du secteur des déchets, dont beaucoup sont des femmes, dans des communautés mal desservies.

Nous sommes fiers de nous embarquer dans cette nouvelle aventure et nous vous invitons à en savoir plus sur le travail que nous accomplissons avec CleanHub en consultant notre  Rapport d’impact.