Les engins de pêche « fantômes » dans nos océans qui pourraient nous hanter à jamais

Plus effrayants encore que tout film d’horreur à l’Halloween, les engins de pêche « fantômes » commencent finalement à faire les manchettes à travers le monde. Mais si vous n’êtes pas encore familier avec ce terme, vous n’êtes pas le seul. Alors, qu’est-ce qu’un engin de pêche « fantôme »? Et surtout, pourquoi devrait-on s’en inquiéter?

Qu’est-ce qu’un engin de pêche « fantôme »?

Un engin de pêche fantôme comprend les équipements de pêche tels que des filets, des lignes à pêche et autres pièges à poissons qui ont été abandonnés, perdus ou autrement jetés dans nos océans. La cause est rarement intentionnelle et le problème survient le plus souvent en raison de phénomènes météorologiques violents, d’obstacles sous la surface de l’eau, ou bien d’une collision avec d’autres engins de pêche ou bateaux. Mais peu importe, la Protection Mondiale des Animaux estime que les vieux engins de pêche se retrouvent dans toutes les mers et tous les océans de la planète.

Chaque année, 640 000 tonnes d’équipements de pêche sont perdues ou abandonnées dans nos océans (c’est un poids équivalent à deux édifices comme l’Empire State Building!) et cette situation représente à l’heure actuelle l’une des plus grandes menaces de la vie marine.

L’impact catastrophique des vieux engins de pêche

Grâce au travail d’organismes comme la Protection Mondiale des Animaux, nous savons que les vieux engins de pêche tuent ou mutilent des millions d’animaux marins, y compris des baleines, phoques, tortues et oiseaux.

Dans son rapport intitulé Ghosts beneath the waves (des fantômes sous les vagues) la Protection Mondiale des Animaux a conclu que :

  • depuis 2012, le nombre d’espèces affectées par les débris marins a augmenté de plus de 23 %
    ● plus de la moitié des macroplastiques (tout morceau de plastique de plus de 5mm) dans les océans, mesurés au poids, est liée aux activités de pêche
    ● les vieux engins de pêche contribuent à une baisse estimée de 5 à 30 % de certains niveaux de stocks de poissons
    ● jusqu’à 92 % des contacts entre des animaux marins et des débris d’engins de pêche peuvent provoquer des problèmes mortels, y compris l’ingestion et l’enchevêtrement
    ● presque la moitié de toutes les espèces menacées sont à risque en raison des vieux engins de pêche

Les résultats potentiels à long terme?

Le rapport déclare: « En fin de compte, cela pourrait signifier que les océans cesseront de subvenir de nombreuses façons aux besoins des humains, comme c’est le cas présentement. »

Comment vous pouvez aider à éliminer les vieux engins de pêche

À titre de partenaire de la Global Ghost Gear Initiative, Ocean’s est fier de s’impliquer pour aider à résoudre le problème des engins de pêche perdus et abandonnés à travers le monde.

Cependant, l’avenir de nos océans dépend de nous tous qui en profitons, par l’air que nous respirons et la nourriture que nous mangeons chaque jour. En tant que membre du public, vous pouvez vous impliquer comme suit :

  • En appuyant les initiatives locales de recyclage des filets dans votre région.
    Par un don à la campagne Sea Change de la Protection Mondiale des Animaux
    ● En achetant et en consommant des produits de la mer pêchés de façon responsable auprès d’entreprises qui ont pris l’engagement d’éliminer les vieux engins de pêche

Ressources :