Chaque année, huit millions de tonnes de plastique sont déversées dans nos océans.
C’est l’équivalent d’un camion à ordures rempli de plastique et déversé chaque MINUTE dans l’océan.
Il n’est donc pas étonnant de voir ces images choquantes sur certaines plages, où s’empilent des bouteilles en plastique, sacs, vieux jouets et débris électroniques.
Ce n’est pas seulement la beauté du paysage qui est ainsi souillée. Dans les zones marines, les mammifères, les poissons et les oiseaux en souffrent eux aussi.
- On estime que plus de 90 % de tous les oiseaux et poissons ont des particules de plastique dans l’estomac.
- Le plastique tue plus de 1,1 million d’oiseaux de mer et d’animaux chaque année.
- La recherche a révélé que près de 700 espèces de vie marine sont menacées de disparition, en raison de la pollution au plastique.
- Si la production de plastique n’est pas réduite, ce type de pollution surpassera le poids total des espèces de poissons d’ici 2050.
Le problème, c’est que le plastique ne se dégrade pas facilement. Il faut entre 500 et 1000 années pour qu’il s’élimine. Et même si des pays et des organisations à travers le monde visent à interdire ou à réduire l’utilisation de plastique, notre consommation de ce produit ne cesse d’augmenter.
- Au cours des 50 dernières années, la production mondiale de plastique a doublé.
- Il y a 45 ans, chaque personne consommait en moyenne deux kilogrammes de plastique par année. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 43 kilogrammes et continue d’augmenter.
- Les consommateurs canadiens jettent 57 millions de pailles chaque jour.
- Près de deux millions de sacs en plastique à usage unique sont distribués dans le monde chaque minute.
- Un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute sur la planète.
Malheureusement, moins de la moitié de ces bouteilles en plastique finissent par être recyclées. Et maintenant, nous savons où la plupart d’entre elles aboutissent.
Nous devons faire mieux. Et nous pouvons faire mieux.
Si vous ne déployez pas déjà des efforts pour réduire votre consommation de plastique, voici quelques étapes simples à prendre pour commencer :
- Dans la mesure du possible, n’utilisez pas de pailles en plastique. Les pailles réutilisables en métal ou en papier sont une excellente option si vous devez vous en servir.
- Apportez un sac réutilisable, afin d’éviter les sacs en plastique à usage unique.
- Achetez dans la section en vrac de votre épicerie, pour éviter les articles pré-emballés. Apportez vos propres contenants réutilisables, si le magasin le permet.
- Apportez votre propre tasse lorsque vous achetez votre café, un smoothie ou lorsque que vous allez dans un restaurant qui permet de le faire. C’est une excellente façon de réduire les couvercles et les gobelets en plastique.
- Apportez vos propres écouteurs lorsque vous prenez l’avion.
Et lorsque vous aurez mis en pratique vos propres habitudes pour réduire l’utilisation du plastique, faites-en profiter les autres, surtout les jeunes. Plus tôt nous commencerons à unir tous ensemble nos efforts, mieux notre planète s’en portera.
Ressources :