Choisir des produits de la mer pêchés de façon responsable

Que votre choix de produits de la mer pour un repas soit une chaudrée de thon, une queue de homard ou un sandwich de poisson frit – chaque fois que vous mangez du poisson, vous avez un impact sur l’environnement et sur la vie de millions de personnes dont les communautés dépendent de la santé des océans et de l’abondance des stocks de poissons.

Lorsque vous choisissez des produits de la mer pêchés de façon responsable, vous aidez vraiment les économies qui dépendent de la pêche et vous contribuez ainsi à assurer que nos océans sont en santé, aujourd’hui comme demain.

N’oublions pas non plus que les produits de la mer pêchés de façon responsable constituent une façon saine et pratique d’obtenir votre apport quotidien en protéines.

Le saviez-vous?

  • 1 milliard de personnes, principalement dans les pays en développement, dépendent du poisson comme principale source de protéines.
  • 200 millions de personnes sont directement ou indirectement employées dans l’industrie du poisson et des produits de la mer.
  • Plus de 50 % des produits de la mer commercialisés proviennent de pays en voie de développement.

Source : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Comment reconnaître les produits de la mer pêchés de façon responsable

La surpêche et les prises accessoires sont les deux principaux problèmes auxquels est confrontée l’industrie de la pêche à l’heure actuelle.

Les produits de la mer pêchés de façon responsable font appel à des méthodes qui réduisent les incidences environnementales, évitent la surexploitation des océans et protègent les autres espèces marines des nuisances.

Choisir des produits de la mer provenant de pêcheries responsables est un moyen facile d’assurer le maintien de la santé et de la viabilité à long terme de nos océans et des espèces individuelles. Voici ce qu’il faut rechercher :

Pêche à la ligne avec une canne. La pêche à la ligne avec une canne est une méthode utilisée pour capturer des thons, un à la fois. Beaucoup de groupes environnementalistes considèrent que c’est la façon la plus écologique de pêcher le thon. Tout le thon Ocean’s capturé à l’état sauvage est pêché soit à la ligne avec une canne, en nage libre, ou à la palandre en utilisant des hameçons circulaires. Ces méthodes de pêche réduisent le nombre de prises accessoires d’autres espèces marines, y compris les tortues de mer et les requins, afin de fournir un thon pêché de façon la plus responsable qui soit.  Nous sommes également fiers d’être un membre fondateur de l’IPNLF (International Pole and Line Foundation).

Poisson capturé sans dispositifs nocifs de concentration de poissons. Voici de quoi il s’agit : Un dispositif nocif de concentration de poissons (FAD) est un instrument fabriqué par l’homme qui est utilisé comme d’autres engins de pêche, pour faciliter la capture du poisson. Généralement, un FAD est constitué de bouées flottantes rattachées entre elles et qui attirent les poissons comme le thon, le marlin ou le mahi-mahi. Le problème, c’est qu’un dispositif FAD peut entraîner la capture de plus de 300 espèces accessoires différentes, y compris les requins, les tortues, les oiseaux de mer et les dauphins. Ces dispositifs capturent aussi souvent des thons non matures, ce qui entraîne un impact négatif sur l’écosystème océanique.

Approuvé par le Marine Stewardship Council (MSC). Les produits de la mer certifiés par le MSC portent une étiquette bleue MSC reconnue à l’échelle internationale, ce qui facilite le choix des produits pêchés de façon responsable. Ce logo bleu MSC convoité vous assure que de la mer jusqu’à votre assiette, le produit peut être retracé à une source certifiée durable.

Faire le choix d’acheter et de consommer des produits de la mer durables est un moyen facile pour vous d’être respectueux de l’environnement. De plus, acheter des poissons provenant de pêcheries reconnues encourage plus de détaillants à offrir des produits de la mer pêchés de façon durable, et plus de pêcheries à améliorer leurs méthodes afin de devenir certifiées.

Ressources :