5 façons simples de célébrer chaque jour le Jour de la Terre

En tant que gardiens de la mer, nous sommes reconnaissants d’avoir la responsabilité de maintenir la santé de nos océans, tout en offrant des options de repas pêchés de façon responsable aux familles canadiennes.

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes très reconnaissants au mouvement environnemental mondial qui est devenu le Jour de la Terre.

Historique du Jour de la Terre

Aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme étant la plus importante activité d’engagement civique sur la planète, le Jour de la Terre a fait ses débuts en 1970 grâce au sénateur américain Gaylord Nelson.

Il eut l’idée d’organiser une journée nationale d’éducation sur l’environnement après avoir constaté les dommages causés par un déversement massif d’huile l’année précédente à Santa Barbara, en Californie.

Cette année-là, 20 millions de personnes prirent part aux activités du Jour de la Terre.

En 1990, l’événement prit une dimension planétaire. Plus de 200 millions de personnes dans 141 pays se sont mobilisées pour mettre à l’avant-plan sur la scène mondiale des enjeux environnementaux comme la pollution de l’eau et la déforestation.

En 1990, le Jour de la Terre a également contribué à ouvrir la voie à de meilleurs efforts de recyclage à travers le monde entier.

Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes partout à travers le monde célèbrent notre planète lors du Jour de la Terre.

Célébrer chaque jour le Jour de la Terre

Pour notre part, nous croyons qu’il est tellement important de conserver la planète et les océans propres et florissants que nous aimons célébrer chaque jour le Jour de la Terre.

En suivant ces 5 habitudes faciles, vous pourrez le faire vous aussi :

  1. Lisez vos étiquettes et achetez des marques qui sont transparentes. Chez Ocean’s, nous soutenons  des pratiques de pêche responsables, durables et respectueuses de l’environnement, protégeant ainsi la santé de nos océans et leurs ressources de pêches pour les générations futures. Vous pouvez facilement vérifier qu’il s’agit de produits de la mer pêchés de façon responsable en recherchant les symboles de l’International Pole & Line Foundation et du Marine Stewardship Council sur vos étiquettes.
  2. Réduisez votre consommation d’énergie. Éteignez et débranchez les appareils électriques et les lumières dans votre maison lorsque vous sortez ou avant d’aller au lit. Apprenez à vos enfants ou aux autres jeunes gens à faire de même.
  3. Profitez des merveilles de la nature. La meilleure façon de comprendre l’importance d’une planète en santé, c’est de profiter des merveilles de la nature. Sortez tous les jours avec votre animal de compagnie, vos amis ou vos enfants.
  1. Sacs à provisions et autres contenants réutilisables. Les sacs à provisions réutilisables sont lentement en train de devenir la norme. C’est une bonne nouvelle, alors que nous essayons de réduire notre utilisation du plastique. Allez plus loin en apportant des contenants réutilisables à votre restaurant préféré pour rapporter les restes de votre repas (si tel est le cas), et assurez-vous d’emballer votre dîner dans des contenants réutilisables.
  1. Recyclez… plus encore! Partout en Amérique du Nord, les localités et les grandes villes commencent à accepter de plus en plus de matériaux pour le recyclage. Assurez-vous de suivre les règlements municipaux sur le recyclage et faites votre part pour éliminer les produits usagés en les mettant aux ordures ou en les apportant chaque semaine au dépôt de recyclage local.

Pour en savoir plus sur l’engagement de Ocean’s envers une pêche responsable et respectueuse de l’environnement, cliquez ici.

Ressources :